Article

call tracker

Comment attribuer les appels entrants grâce au call tracker

Vous êtes en quête d’une technologie ultime qui vous permettra d’évaluer l’efficacité de votre communication lors des opérations marketing ? Le call tracking ou mesure d’appel vous sera d’une grande utilité. Il vous permettra d’avoir une idée précise des personnes qui vous ont téléphoné, et à quel moment ils l’ont fait. Plus intéressant encore, vous saurez exactement où ces personnes ont trouvé le contact de votre entreprise. Quel est le nombre d’appels provenant de vos call tracking Google ADS ? Ce guide complet apporte des réponses concrètes à toutes ces questions sur le call tracker.

Le call tracking : qu’est-ce que c’est ?

Le call tracking, encore appelé suivi d’appels se définit comme un outil d’analyse marketing. Son rôle est d’attribuer des appels téléphoniques entrants à des sources diverses afin de récolter le maximum de données possibles. Ces données peuvent être le nombre d’appels, la durée moyenne des appels le numéro de l’appelant. Le but principal, est de répertorier avec précision toutes les retombées d’une campagne marketing. Cela sert à vérifier la pertinence et l’efficacité des différents canaux de diffusion. Lescall trackers sont les éléments techniques qui permet de faire du call tracking.

Autrement dit, il est question de créer un, voire plusieurs numéros de téléphone consacrés à une opération marketing. Tous ces numéros renverront vers le vrai numéro de l’annonceur. La pratique de call tracking n’est pas nouvelle en soi, mais elle s’est récemment développée avec l’introduction des prestataires spécialisés dans le circuit. Ces derniers proposent un nombre important de numéros spécifiques qui seront redirigés par la suite vers l’entreprise annonceur suivant un certain nombre d’étapes.

Quelles sont les étapes du call tracking dans les opérations marketing

On peut résumer ces étapes en 5 grands axes :

  • La recherche : vos prospects ou vos clients feront des recherches sur votre santé, afin de vous contacter par téléphone ;
  • Support : plusieurs numéros de tracking vont être affichés sur vos différents supports ;
  • L’appel : votre client ou prospect va vous appeler à partir du numéro de tracking qu’il aura consulté sur vos supports ;
  • La redirection : l’appel de votre client sera redirigé vers votre entreprise ;
  • Analyse : faire appel à une agence d’analyse des conversions par téléphone des opérations marketing. Là encore, elle devra prendre en compte les différentes offres de call tracker qui existent.

.

Quels sont les principaux types de suivi d’appel (de call tracker) ?

Comme nous l’avons souligné, le suivi d’appel est indispensable lorsqu’il s’agit de mesurer les appels générés depuis les supports de campagnes, on en dénombre 3 principaux types de call tracking.

Le suivi d’appel statique

Avec cette technologie, une entreprise est capable de connaître le nombre de personnes qui la contactent à partir d’un numéro que vous avez inscrit sur des supports digitaux, des spots publicitaires, des flyers ou toute autre stratégie marketing. Cet outil sert donc à afficher un numéro de suivi sur des supports permanents ou temporaires. Le call tracking, est l’outil adéquat pour percevoir la répartition des données relatives aux appels entrants dans votre tableau de bord via le numéro de suivi qu’aura utilisé chaque support.

Le suivi d’appel dynamique par source de trafic

La mesure des appels de même que le nombre d’appels provenant d’un site web concernant les sources de trafic est permise par le call tracking dynamique. Il s’agit ici des réseaux sociaux, du référencement naturel et bien d’autres. La démarche ici est simple, l’outil vous aide à discerner les visiteurs qui vous ont trouvé à partir des sources de trafic ayant chacun un numéro de tracking. C’est la technique par laquelle vous saurez déterminer les canaux marketing générant le plus grand nombre d’appels à partir d’un site. C’est une solution parfaite pour multiplier les efforts marketing sur tous les canaux suscités.

Le suivi d’appel entrant dynamique par session visiteur

C’est l’outil par excellence pour analyser de manière détaillée le parcours de votre client ou du prospect avant que n’intervienne la conversion par téléphone. C’est la version approfondie de la méthode dite par source de trafic. Chaque client ou prospect aura droit à un numéro de téléphone de suivi à partir duquel il va contacter votre entreprise. Si jamais un client vous contact avec ces numéros, l’outil va se charger de collecter les données de ses différentes sessions. Pour finir, c’est la technique par excellence pour connaître le canal marketing utilisé par votre client pour accéder à votre site avant de décider de vous appeler.

La difficulté de traquer les appels entrants dans ses campagnes marketing

Faire le suivi des appels entrants de votre entreprise est une opération assez délicate. Il y a certaines difficultés auxquelles il faut automatiquement s’attendre quand vous êtes à la tête d’une entreprise qui n’est pas subdivisée en réseau avec un certain nombre de points de vente. En effet, si le call tracker Google Ads est excellent, on ne peut pas en dire autant des autres. Plusieurs outils manquent de constance et peuvent changer au bout d’un certain moment. Pour mieux comprendre cet aspect, prenons des clients antérieurs qui ont émis des appels vers un numéro généré sur votre site par Google. Ces derniers vont conserver ce numéro en se disant que c’est le numéro officiel de votre entreprise. Ils iront jusqu’à essayer de vous appeler sans succès, la raison étant simplement que votre numéro temporaire n’est plus actif ou relié à votre entreprise. Cela va grandement affecter votre stratégie marketing, notamment si vous travaillez dans les domaines suivants : l’immobilier, le service clientèle par téléphone, la médecine, l’avocature, etc. il en va de même pour toute entreprise utilisant un numéro de téléphone comme principale source d’appel avec vos clients. Si vous êtes dans cette posture, la solution du call tracking est une nécessité pour optimiser la communication de votre entreprise

Le call traking : la solution de marketing attribution pour traquer ses appels par source de canaux

Le call tracking a un but spécifique, vous permettre de comprendre ce qui donne l’envie aux internautes de vous téléphoner. Comment fonctionne cette technique ? Les numéros de tracking spéciaux de même que diverses fonctions sont affichés selon leur support. La technique en question pourrait également s’appliquer à des catalogues et des panneaux d’affichage considérés comme des supports hors-ligne. Une chose est certaine, chaque numéro renvoie vers votre numéro à vous, toutefois ces numéros vous offrent la possibilité de connaître avec précision la source de tous les appels. À partir de là, vous pouvez tirer des conclusions et optimiser par la même occasion votre stratégie marketing.

Pour mettre en place ce système de call tracking, il est important d’avoir une solution de call tracker ou de suivi des appels contenant de nombreuses fonctionnalités. Grâce à cette solution clé à main, vous pourriez afficher les numéros de tracking de manière dynamique sur vos différentes pages, en tenant compte du trafic ou du profil des internautes qui visitent vos sites. Grâce à cette manœuvre, vous connaîtrez des canaux d’acquisition affichant les meilleures performances comme : SEO, SEM, réseaux sociaux, etc. La posture à adopter consiste à identifier les mots-clés qui donnent l’envie aux visiteurs de vous appeler pour l’optimisation de vos campagnes AdWords.

Certaines solutions permettent de suivre les appels en provenance de n’importe quel support sûr et en dehors d’internet. Elles servent aussi à analyser les appels entrants grâce à des statistiques précises en temps réel. Il en est de même avec tous les enregistrements de vos appels téléphoniques. S’il y a un logiciel qui peut compiler toutes les options que nous venons d’illustrer, c’est bel et bien Call tracking metrics. Il ne se contente pas de suivre des appels, vous pouvez également traquer les SMS des visiteurs. Avec Call tracking metrics, vous avez un logiciel qui combine le call center et la gestion d’appel.

Our Score
Évaluation de l'article
[Total: 0 Average: 0]

    Ajouter un commentaire

    Les techniques de 80 experts pour améliorer son référencement naturel
    growth hacking
    Quelles questions se poser avant d'accepter un devis ?
    alternatives Office
    référencement local
    optimiser landing page
    meilleures extensions Chrome
    taux de conversion
    il est commun de faire la confusion entre un kakemono, un roll-up et un totem.
    alternative Skype