Le blended learning : solution pour apprendre et se former efficacement

apprendre en blended learning

Vous connaissez déjà les MOOC ! Les MOOC représentent une superbe opportunité pour les candidats à la reconversion professionnelle ou pour ceux qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière. Mais si vous êtes à la recherche d’une nouvelle expérience pour apprendre une nouvelle compétence, un nouveau métier, le blended learning encore connue sous le nom d’apprentissage hybride pourra sans aucun doute vous intéresser.

Ces nouvelles formes d’apprentissage comme les Moocs et le blending Learning permettent à la personne de maîtriser totalement son planning d’apprentissage. Ils offrent la possibilité de se former, d’étoffer ses connaissances, de préparer des concours mais aussi d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat, une certification ou un titre professionnel tout en poursuivant son activité professionnelle.

Qu’est-ce que le blended learning

De manière simple, le blended learning est une combinaison qui offre d’une part, une formation pour apprendre en présentiel avec des enseignants, professeurs et d’autre part, des modules à effectuer en ligne par internet en fonction de la disponibilité de ces derniers. Il s’agit donc d’un véritable apprentissage hybride qui combine l’apprentissage en présentiel et celui en ligne. Ainsi, l’apprenant a un certain contrôle sur certains paramètres liés à son apprentissage comme le temps, le lieu et les moyens. Aujourd’hui les technologies à disposition et le débit internet permettent de facilement apprendre de chez soi ou de son entreprise.

Le Blended learning offre aux différents apprenants un espace d’apprentissage beaucoup plus collaboratif qui stimule leur engagement tout en développant leur autonomie. Une prise d’initiative et surtout un apprentissage constructif au travers d’un échange actif entre l’apprenant et le formateur sont constants. L’apprenant a ainsi l’occasion de visionner les vidéos ou cours du formateur en ligne. Par la suite, après avoir assimilé la vidéo, il pourra poser des questions en présentiel à l’enseignant pour mieux comprendre. L’apprenant est ainsi acteur de son propre apprentissage.

Le Blended learning une forme douce de gagner en compétence dans les entreprises.

Comme nous avons pu le voir, le blended learning ou apprentissage hybride est une nouvelle approche porteuse de nombreux avantages. Contrairement à la méthode classique en présentiel qui est soumise à des nombreuses contraintes de disponibilité, le blended learning est beaucoup plus original et moins contraignant. Comme son nom l’indique, l’apprentissage hybride est un véritable mélange des deux approches que représentent l’apprentissage classique en présentiel et celui de l’apprentissage virtuel sous forme d’E-learning.

blended learning

Les entreprises voient dans ce type d’apprentissage une façon économique de faire monter en compétence leurs salariés.

En effet, dans une formation de type blended learning, les apprenants choisissent l’heure et le lieu pour l’apprentissage, mais le rythme est imposé par un instructeur et un objectif pédagogique. La formation en ligne est incluse dans le flux de travail et elle aide les employés à obtenir la bonne information au bon moment. De nombreuses entreprises ont adopté ce type de formation : Danone, intel… 92% des entreprises de plus 1000 salariés ont adopté le blended learning (selon une étude de l’Institut des Métiers du Blended Learning)

Les avantages du blended learning

Comme vous pouvez l’imaginer, le blended learning confère de nombreux avantages parmi lesquels :

Des avantages économiques : contrairement aux autres approches en termes de formation, celui du blended learning est le plus accessible d’un point financier. Ainsi, de nombreuses entreprises et d’autres petites formes d’organisation préfèrent maximiser avec le blended learning pour réduire les coûts de formations de leurs employés.

Le gain en temps : Le blended learning est une solution idéale autant pour apprenant que pour les enseignants qui dispensent les cours ou les formations. En raison de nos différentes obligations professionnelles et personnelles, il n’est pas toujours évident d’être complètement disponible pour assister ou pour dispenser un cours. Ainsi, que ce soit pour les apprenants ou les enseignants, le blended learning permet de trouver des plages horaires convenant à toutes les deux parties, afin que les leçons puissent être dispensées dans des conditions optimales.

Lire la suite  L'innovation n'est pas que technologique. Liste des types d'innovations possibles.

Disparition de certaines contraintes : dans le cadre des formations continues, le blended learning laisse plus de manœuvres aux apprenants de pouvoir en même temps être à leur lieu de service à un moment précis, tout en poursuivant quand même un enseignement ou une formation sans que cela ne puisse créer un conflit. Il est aussi facile de faire des évaluations des compétences des employés qui peuvent se faire en ligne.

Compréhension des formateurs : l’apprenant peut visionner autant de fois les vidéos de cours et tutoriels mis à sa disposition pour pouvoir mieux assimiler le cours. Une fois visionné et surtout assimilé, il est possible pour ce dernier de poser ses questions et ses différentes préoccupations à l’enseignant pour que celui-ci puisse apporter des éclaircissements aux interrogations de son apprenant. Ainsi, l’apprenant à la possibilité de faire une véritable lecture des contenus de cours qui sont à sa disposition avant de venir faire cours ; chose que les formations classiques en présentiel ne permettent pas du tout.

Accès à toutes ressources depuis un même endroit : À partir d’un terminal à l’instar d’un pc, d’une tablette ou d’un smartphone, l’apprenant à accès à une large gamme de documentation. Il peut ainsi le consulter quand et comme bon lui semble quel que soit l’endroit où il se trouve. Pas besoin d’imprimer un document de l’acheter ou encore moins de se déplacer pour se rendre à des centres de documentations comme les bibliothèques. Livres numériques, des nombreuses heures de vidéo à visionner, des exercices interactifs tout ceci à la disposition de l’apprenant.

Personnalisation des apprentissages : il est possible ici de proposer un apprentissage adapté au niveau de compréhension de l’apprenant. Ainsi, un ajustement en fonction de l’évolution de ce dernier pourra être défini au fur et à mesure. Mais certaines offres de blended learning peuvent vous permettent d’obtenir une certification ou diplôme d’état.

Les différentes formes de blended learning

Organiser une formation de blended learning peut se heurter à certains inconvénients d’un point de vue logistique et humain. Les différents acteurs proposent donc différentes variantes de blended learning :

  • La formation en rotation ou les apprenants évoluent au cœur d’un cycle de formation alternant apprentissage en ligne et formation présentielle.
  • La formation “Flex” ou la majorité de la formation se déroule par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne et met à disposition des séances individuelles ou en groupe avec les formateurs pour un soutien.
  • La formation “Laboratoire” ou l’ensemble de la formation est accessible en ligne mais nécessite que l’apprenant se rend dans le centre de formation pour accéder à la formation en ligne.

Avec la Crise liée à la pandémie du Covid 19, les entreprises ont plongé dans l’ère du télétravail forcé. La formation des collaborateurs n’est pas à négliger en ces temps de crise, puisqu’elle pourrait bien être la clé pour que les collaborateurs s’adaptent facilement. La crise sanitaire bouleverse le système économique actuel dans bien des secteurs. Les entreprises sont alors contraintes de se transformer et de s’adapter rapidement à ces bouleversements pour survivre. Alors que la grande majorité des salariés sont en télétravail, que des restrictions de déplacement sont mises en place, la formation des salariés en blended learning semble être l’avenir de la formation en entreprise.

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Digital Corsaire marque commerciale de la SAS Defineed

Immatriculée au RCS le 21-08-2014

SIRET : 80410174900013

Capital social 24 600,00 €

Mentions légales