8 avantages du maillage interne pour booster votre SEO

8 avantages du maillage interne pour booster votre SEO
5 (100%) 4 vote[s]

maillage interne SEOSi vous cherchez des astuces pour optimiser et améliorer le référencement naturel de votre site internet, nous vous invitons à découvrir dans cet article les avantages du maillage interne.

Encore appelé maillage de liens ou linking, le maillage interne est la structuration des différents liens internes au sein d’un site web. C’est un système qui donne la possibilité de passer d’une page à une autre sur un même site internet. Le maillage des liens établit la façon dont s’organisent les différentes pages les unes en fonction des autres. Le maillage interne offre une multitude  d’avantages.

#1 Améliore la navigation.

Le maillage interne offre l’avantage aux différents internautes qui visitent votre site de passer d’une page à une autre avec la possibilité de revenir au niveau de sa page d’accueil. Le maillage de liens se réalise par le biais de liens qui apparaissent sous la forme des mots ou des expressions utilisées dans une ancre. Il y’a possibilité de rediriger le visiteur vers des pages possédant un supplément d’informations. Cette méthode est d’une grande importance puisqu’elle fait une démonstration sur le caractère cohérent de votre site web et permet de mieux le positionner.

#2 Optimise le référencement naturel SEO.

Cet avantage donne la possibilité aux méta robots crawler du moteur de recherche de parcourir facilement votre site web. Le maillage effectue un transfert de popularité d’une page d’accueil par exemple, sur des pages beaucoup plus profondes. Il s’agit alors d’un moyen efficace d’accroître la pagerank qui désigne la note sur la popularité d’un site internet donnée par Google.

#3 Réduire le taux de rebond.

Plus votre maillage interne fera preuve de pertinence, plus le visiteur web,  surfera sur votre site internet, et ceci pour un bon moment. En effet, le temps de la navigation se prolonge et le taux de rebond se trouve être réduit. Ce qui constitue un critère très important pour Google, qui fera en sorte que vos pages soient indexées.

#4 Actualise les contenus obsolètes.

A un moment donné, Google ne référence plus un contenu qu’il estime trop vieux et dépassé. Pour éviter que cela n’arrive, vous avez la possibilité de rédiger une nouvelle fois l’article et établir un lien vers un article beaucoup plus ancien. De cette façon, l’ancien article sera réactualisé et recommencera de ce fait,  à être référencé sur la Serp.

#5 Contrôle le link juice.

Toutes les pages de votre site web ne sont pas égales. En effet, il y’a des pages qui sont plus importantes pour vous, alors qu’il y’a les autres qui ont plus d’utilité pour vos internautes ou vos différents clients. Ainsi, d’autres pages ont une grande importance au niveau du maillage de votre site internet. Grâce aux liens internes, vous avez l’avantage de faire un transfert de popularité d’une page à une autre. Les principales pages de votre site sont nommées les « pages piliers ». Le plus souvent, ces pages piliers sont liées aux money pages. En effet, ce sont ces pages qui engrangent le  plus de trafic et un volume important de chiffre d’affaires.

#6 Partage le link juice avec les pages liées.

Vous avez la capacité de partager le link juice de certaines pages avec des pages piliers de votre site pour ainsi améliorer son référencement.

Le maillage interne amène Google et les autres engins de recherche à mieux comprendre le content marketing des pages d’un site qui traitent la même thématique. Il facilite également la navigation de l’internaute. Lorsqu’un contenu ou une page ou encore une publication contient des liens entrants, cela apporte une plus-value aux visiteurs web. Ainsi, que de mettre en place des pages indépendantes dépourvus de liens internes, produisez plutôt des contenus qui pourront orienter vos visiteurs vers les autres pages de votre site de façon à faire durer l’expérience en terme de découverte et d’apprentissage pour les lecteurs.

#7 Stimule les indices de performance.

Les indices de performance comme le nombre de pages parcourues par un internaute, le taux de rebond et le temps mis sur un article ont une influence directe sur la manière dont la recherche Google met en place la valeur et la puissance de votre site internet. Plusieurs personnes ont pour habitude de ne pas prendre en compte ces indicateurs, or, ils ont une incidence très significative sur la manière qu’a Google de faire un audit technique de votre site.

Cela se vérifie encore plus sur le temps mis sur les articles, le nombre de vues, de sessions et aussi du nombre de visiteurs réguliers. Il est important de noter que plus les performances de votre site et de ces indicateurs à propos des visiteurs sont faibles et moins Google et les autres moteurs de recherche vont optimiser le référencement de vos pages. Ainsi, faire des améliorations sur la technique de web marketing implique de faire un contrôle sur la puissance des pages pour  faciliter l’expérience du navigateur et mieux stimuler les indices de performance sur la totalité du site.

#8 Évite les contenus trop profonds.

Au fur et mesure que votre site prend de l’ampleur, vous avez beaucoup plus de contenus et bon nombre d’entre eux se retrouvent enfouis au plus profonds de votre site. Souvent pour les retrouver, on est obligé de cliquer à plusieurs reprises. A l’aide d’un maillage interne optimal, vous aurez la capacité d’améliorer l’accès à ces contenus, tant pour les internautes que pour les engins de recherche.  

 

A lire aussi :  Crawler SEO Robot d'indexation de Google : comment ça marche
10 Partages
Partagez10
Partagez
Enregistrer
Tweetez