link building

Augmenter l’autorité de son site avec le link building

Élaborer une stratégie de link building consiste à placer des liens externes sur des sites distants pointant vers ses propres pages. Tous les auteurs et les experts seo sont unanimes à affirmer que le link building ou netlinking est le pilier le plus déterminant d’une stratégie de référencement naturel.

Doter votre site web d’une belle esthétique, une architecture fluide et un contenu premium régulier n’est pas suffisant pour séduire les robots de Google. Si vous voulez ranker et booster votre positionnement, vous êtes amenés à construire une stratégie link building.

Plus qu’un savoir ou un savoir-faire, le netlinking est assimilé à un art qui a ses propres règles et précautions d’usage. Ne pas les respecter pourra se retourner contre vous. Le châtiment de Dieu Google sera sévère : la relégation à l’enfer seo (entendez le bas profond des SERPs). À l’inverse, installer un nombre consistant de backlinks de qualité vous mènera au paradis nommé TOP SERP.

C’est ce que nous allons tenter de vous présenter.

Pourquoi le link building est-il important pour votre seo ?

Pour bien saisir pourquoi le Googlebot accorde une grande importance au link building et aux backlinks, nous allons revenir à la première recommandation de Google en matière de référencement organique.

Au début fût la qualité ! Selon la logique divine googlienne, un texte à forte valeur ajoutée a vocation à être partagé. Le partage se fait via l’installation spontanée d’un lien qui fera office de déversoir dirigeant les navigateurs vers votre page d’atterrissage.

La notion de spontanéité est importante pour le moteur géant et ses confrères. 

Un backlink installé de façon naturelle est assimilé à un vote positif. En bons démocrates (pas tant que ça, le sea plaide le contraire !), les robots dénombrent les liens rentrants et leur accordent un poids important comme critère de classification des sites. À leurs yeux, un grand nombre de backlinks est synonyme d’expertise, de confiance et de bonne réputation.

Toutefois, une condition s’impose : le lien ou le vote doit être ou paraître naturel (gratuit) et non superficiel (monnayé ou arrangé). La qualité compte plus que la quantité en matière de backlinks.

Les qualités d’un bon backlink

Un bon lien seo est celui qui n’est pas suspecté quand il est crawlé et analysé par les robots créés par les moteurs pour cette besogne (ces anges du châtiment envoyés par Dieu Google : Panda, Pinguin et collègues). Les vérifications anti-spamming se font aussi manuellement par toute une armada de contrôleurs Google et par dénonciation bénévole des honnêtes internautes délateurs via un formulaire mis à leur disposition !

Les précautions d’usage prises par les link builders ou ninja linkers pour donner une apparence naturelle à leurs liens superficiels sont nombreuses :

• Le site hôte doit traiter de la même thématique que le site récepteur.

• La logique sémantique de la page d’atterrissage doit s’approcher de celle de la page.

• Les sites référents qui hébergent un grand nombre de backlinks (sites fermes) sont à éviter.

• Ne pas placer un bon lien dans le footer de la page source.

• L’internaute, et le robot, doivent percevoir une fluidité et une continuité dans le propos après le clique sur le lien.

• Les performances SEO des sites référents doivent être honorables. Ainsi fait, le trafic et le link juice déversés vers la page de destination seront conséquents.

• L’ancre du backlink gagnera à être optimisée sur les mots clés.

• Les ancres doivent être variées et intégrées littéralement et littérairement au texte.

• Le lien doit être en Dofollow (à suivre). Un lien Nofollow sera suivi par le robot sans être dénombré.

Comment élaborer une stratégie netlinking ?

La bataille de référencement est féroce. Les référenceurs et les propriétaires des sites n’ont pas toujours le luxe d’attendre que leur contenu web de valeur soit visité, apprécié et partagé. Dans la réalité seo, seuls les grandes vedettes et influenceurs peuvent se le permettre.

Les techniques d’acquisition de backlinks sont multiples. Les experts sont habitués à les classer par couleur :

  • Le white hat linking : le blanc pour les liens naturels.
  • Le black hat linking : le noir pour les backlinks artificiels : achat de liens, spams, échange réciproque de liens, etc
  • Le grey Hat : le gris pour les liens artificiels à apparence naturelle.

Tout l’art du netlinking consiste à installer un nombre suffisant de liens extérieurs à apparence naturelle. Autrement, du blanc et du gris clair.

Les techniques de link building

Le link building est crucial pour booster la réputation et le positionnement de tout site web. Aussi, les référenceurs ont développé plusieurs techniques pour acquérir des backlinks rapidement.

Production et diffusion de contenus de valeur

Déjà évoquée plus haut, il s’agit de la recommandation de base des moteurs de recherche.

Échange de liens

Un échange de liens est un accord d’hébergement réciproque de backlinks. Cette technique efficace d’obtention de liens nécessite certaines précautions :

• les sites échangeurs doivent avoir la même thématique ;

• des échanges triangulaires ou à quatre au lieu d’échange réciproque entre 2 sites ;

• variation des dates d’émission des backlinks pour brouiller les pistes aux robots.

Le guest blogging

Le guest blogging ou article d’invité consiste à proposer à un site tiers (connu de préférence) un article de qualité contenant un backlink. Avant de soumettre sa proposition, l’invité doit sélectionner les sites candidats, en étudier les sujets traités, la sémantique utilisée et le style de rédaction, et rédiger un article de grande qualité qui sera enrichissant pour l’audience du site hébergeur.

La création d’un réseau de site privé PBN

Il s’agit de créer un ensemble de sites destinés à accueillir vos propres liens seo au lieu de solliciter des sites tiers. Les pages stratégiquement importantes seront identifiées. Leur réputation sera rehaussée car elles seront pointées par les liens créés.

D’autres techniques netlinking

  • Inscrivez-vous dans des annuaires professionnels qui acceptent les URLs.
  • Participez aux discussions des forums et des groupes par des commentaires utiles et veillez à inclure votre URL au bon moment.
  • Vous pouvez aussi recourir aux plateformes d’achat de liens. Cette technique présente des risques de sanction quoique ces plateformes prennent toutes les précautions d’usage. Ce business est florissant sur le net. Les plateformes d’achat de liens opèrent en plein jour !

Comment surveiller ses backlinks ?

Pour les backlinks obtenus en mode grey Hat, c’est à dire des liens artificiels à apparence naturelle que vous avez négociés avec des partenaires, il est important de s’assurer qu’ils restent placé dans le temps sur les sites partenaires.

Pour cela 3 outils se sont spécialisés dans la surveillance de ces backlinks :

  • Relgrowth Free Backlink Checker est un Google sheet qui check vos backlinks à son ouverture. Avantage : il est gratuit. Inconvénient : il faut l’ouvrir pour que l’outil check les backlinks
  • Monitorbacklinks est un outil qui checke automatiquement vos backlinks et vous les affiche selon leur autorité. Mais il permet aussi d’ajouter manuellement ces backlinks si l’outil ne l’a pas encore détecté. Avantage de Monotorbacklinks: l’outil vous adresse un email dès que de nouveaux backlinks sont découverts ou perdus Inconvénient : son prix peut être rebutant.


Oseox-link
fonctionne sur le même principe que Relgrowth mais en mode SAAS et avec un avantage supplémentaire : l’outil vous adresse un mail dés que lien est cassé. L’outil est payant mais beaucoup moins onéreux que Monitorbacklink.

Oseox Link est un logiciel en ligne dédié au monitoring des backlinks et vous prévient par email si le backlink est en erreur ou supprimé. Oseox Link vérifie automatiquement chaque jour que vos liens sont bien en place ou si l’ancre du lien (le texte cliquable) est modifié.

D’autres cas de figures sont détectés par Oseox link comme les pages désindexées ou interdites au crawl et les attributs nofollow des backlinks.

Nos zone d’intervention entant qu’agence en link building

Nos missions s’adaptent à vos ressources internes et votre niveau de connaissance et d’avancement sur le sujet.

En résumé une mission en link building :

  • une visioconférence pour définir vos objectifs, vos contraintes et personaes
  • une étude SEO de votre site et éventuellement une remise à niveau technique
  • le choix des pages stratégiques de votre site à pousser en terme d’autorité
  • la recherche de spot de backlink thématisé
  • prise de contact avec les webmasters du spot
  • Création du contenu accompagnement le backlink
  • un suivi hebdomadaire du projet et de reporting

En conséquence, en fonction de vos ressources internes, notre prestations prendra une forme adaptée et unique à votre entreprise

Besoin d’une gestion déléguée votre stratégie de link building ou d’une aide opérationnelle, ou juste d’un coaching ? Prenez rendez-vous sur notre agenda en fonction de vos disponibilités pour un premier call téléphonique de 30 minutes.

En conclusion : les bénéfices du netlinking 

Une stratégie linkbuilding construite dans les règles de l’art aura des impacts positifs aussi bien sur votre seo que sur vos objectifs marketing et de vente.

Si vous réussissez à vous faire citer par des influenceurs et des sites crédibles, non seulement vous recevrez du link juice de leur part (vos indicateurs seo seront améliorés) mais aussi un flux de nouveaux visiteurs qualifiés. Ainsi donc, vous aurez plus de prospects à convertir en clients, une meilleure notoriété et autorité dans votre domaine de compétence.

Le link-building est une arme efficace dans votre bataille de visibilité et d’acquisition de prospects. Sa mise en œuvre exige la production de contenus de qualité et le recours aux techniques appropriées sans franchissement des lignes rouges fixées par les moteurs de recherche.

Le choix des sites hébergeurs, leur qualification, l’optimisation des encres et le planning de diffusion (dans la durée) sont autant de tâches à réaliser dans le cadre d’une stratégie globale. En matière de netlinking, les professionnels parlent de building (construction), de stratégie et de campagne.

Soyez patient et visez la qualité.

Bonne pêche !

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Digital Corsaire marque commerciale de la SAS Defineed

Immatriculée au RCS le 21-08-2014

SIRET : 80410174900013

Capital social 24 600,00 €

Mentions légales