Article
Vous vous demandez comment organiser vos pages dans votre site ? Quelle forme de menu choisir pour votre site ?
Pour qu’un site puisse attirer le maximum de visiteurs, il doit non seulement être rempli de textes pertinents mais également présenter une certaine cohérence. Les visiteurs pourront se perdre facilement entre les différentes pages du site si ces dernières ne sont pas bien reliées entre elles, d’où la nécessité de l’arborescence. Ce processus permet d’aider les visiteurs à mieux naviguer sur le site.
L’arborescence SEO d’un site définit la structuration de ses pages et de ses menus, permettant de naviguer entre plusieurs pages. Pour faire simple, le processus peut être assimilé à des croisements entre plusieurs routes. Dans ce sens, l’arborescence se matérialiserait sous forme de panneaux pour aider les usagers de la route à reconnaître la voie à emprunter.
L’arborescence est donc l’un des éléments essentiels qu’un webmaster doit maîtriser pour l’optimisation SEO de son site.
L’arborescence est une étape qui ne doit pas être considérée à la légère étant donné que l’expérience des visiteurs en dépend intégralement. En effet, si un internaute a du mal à naviguer sur un site, il est fort probable qu’il n’y reviendra pas de sitôt et le taux de rebond de ce dernier fera quelques pas en arrière. Google ne va pas en rester là et donnera des sanctions sévères au site. De ce fait, il est essentiel de bien soigner l’arborescence de son site. On peut par exemple adopter une structure avec un menu principal et un secondaire (si besoin), un moteur de recherche mis en interne, une barre latérale et un pied de page. Les menus sont plus pratiques en étant positionnés en haut du site. Le pied de page, quant à lui, devra comprendre la licence ainsi que les différents éléments pouvant permettre aux visiteurs de contacter les responsables du site.
L’arborescence d’un site a bien sûr un impact majeur sur le référencement effectué par les moteurs de recherche. Google, par exemple, classe en priorité les sites avec une structure en SILO bien définie. Le maillage Internet, en anglais le netlinking, revêt alors une importance majeure à ce sujet. Le nombre de liens mis en place à cet effet déterminera la notoriété de la page, des menus et du site en question.
La réponse à cette question vous éclairera sur l’importance de bien penser la structure de votre site.
Les liens dans le contenu de votre page auront plus d’importance que les liens de navigation.
Certaines hypothèses émises par la communauté du référencement reposent sur le fait que Google est en capacité de comprendre l’expérience utilisateur d’un site et qu’il accorde plus de poids aux liens les plus cliqués.
Tout lien placé dans le pied de page et qui ne se trouve donc pas dans la navigation principale a moins de poids.
Les liens bien visibles par les visiteurs ont plus de poids que les liens cachés. Si vous avez des liens en petite police et qui sont moins évidents pour les visiteurs, il semble qu’ils pèseront moins dans le classement actuel de Google.
Sur ces points, Howdy avait été interviewé par moz.
Passons en revue les différentes façons de créer un menu sur un site Internet et leurs avantages.
La conception de navigation globale la plus simple est la barre simple et plate. Cette barre contient tous les liens principaux de navigation sur une ligne.
D’un point de vue purement SEO, c’est la navigation idéale. Les liens sont immédiatement visibles pour les robots des moteurs de recherche, ils ne sont donc pas dévalués dans une structure de liste déroulante mal codée et s’il y en a trop. Ce sont des liens visibles qui récoltent donc plus de clics que dans d’autres structures de menu. Comme nous l’avons vu précédemment, cela valorise l’indexation des liens dans ce menu.
Ce menu est légèrement plus complexe que la barre de navigation unique. Au lieu d’une barre, vous en utilisez deux, la deuxième s’affiche quand vous cliquez dans la première. Un menu déroulant est conçu pour que lorsqu’un utilisateur clique sur un élément de navigation du menu de premier niveau, une liste secondaire de liens s’abaisse.
Les menus déroulants sont probablement le moyen le plus courant de structurer la navigation principale d’un site. L’utilisation de deux barres de navigation globales vous donne deux fois plus d’espace pour afficher les liens ou autres CTA. La navigation à double niveau est idéale pour profiter de la technique de la fontaine de champagne. J’opte pour des menus à double niveau dont le deuxième niveau s’affiche quand la souris survole un lien de premier niveau. Cette option est plus intuitive et directe qu’un menu qui s’affiche quand on doit cliquer sur le lien de premier niveau.
Un menu à double niveau avec affichage du second niveau est idéal pour le SEO, comme cet exemple :
Ce menu est plus smart que le double menu dépliant. Au lieu d’une barre, vous en utilisez deux et les deux sont en permanence affichées. Cela implique de choisir quelle double barre est affichée par défaut. Certains optent pour un menu à double barre permanente et un troisième niveau dépliable comme cet exemple :
Les menus de navigation complexes ressemblent aux menus déroulants, à la différence qu’ils sont accessibles par une icône qui ressemble à un sandwich.
Ce sont des menus très utilisés dans le e-commerce car ce genre de site a beaucoup de pages. Il est donc difficile d’afficher l’accès à ces pages sur une ou deux barres de menu.
Ces menus permettent de construire des affichages plus élaboré en sous-menus. Ces menus ressemblent à de vrais sites maps. C’est aussi l’occasion d’y afficher des call to action secondaires.
C’est plutôt fun mais cela peut aussi très vite devenir indigeste. Notre cerveau perçoit en premier lieu des formes et des alignements avant de percevoir des détails. Des défauts d’alignement, de proportion ou de contraste de couleur créent instantanément un sentiment de gêne. La construction de ce genre de menu est donc un vrai exercice d’UX.
Il existe de nombreuses preuves que Google dévalue les liens dans le pied de page (footer). Un menu de pied de page vous permet de créer un lien vers des pages moins importantes ou de fournir des liens plus faciles à lire vers des pages auxquelles vous accédez déjà par votre navigation principale.
Digital Corsaire l’agence SEO qui vous fera prendre le large sur vos concurrents. Emparez-vous des premières places sur Google |
Le principe en matière de SEO, c’est que tout ce qui est bon pour l’expérience utilisateur des internautes est bon pour votre référencement naturel.
Créer une bonne expérience utilisateur, c’est aussi considérer les aspects stratégiques de votre SEO. Nombreux sont les développeurs qui font l’erreur de négliger le travail d’analyse SEO prévu avant l’arborescence de leurs sites. Structurer les pages permettent qu’elles soient mieux référencées et ressortent sous forme de featured snippet.
Restez informé des dernières bonnes pratiques en Growth-Marketing
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant-première les dernières tendances en Growth, ainsi que toutes nos actus.
Digital Corsaire est édité et géré pour la société Defineed S.A.S (SIREN 804101749) au Capital de 24600€ | 59 Rue de Ponthieu Bureau 562, 75008 Paris - Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu est interdite.
Copyright © 2014 - 2021