Gagnez en trafic, captez des prospects par l’indbound et l’outbond marketing

Découvrez nos service d’agence en lead Generation 

Emparez-vous des premières places sur Google

Découvrez nos service d’agence en SEO 

Création/ optimisation d’un site selon les normes en UX et neuro-marketing


Découvrez nos service d’agence en neuro-marketing 

Améliorer votre référencement naturel en optimisant votre cocon sémantique

Vous envisagez de créer un site commercial pour développer et accroître la performance de votre entreprise ?

Vous avez déjà une boutique en ligne que vous souhaitez perfectionner ?

Il vous importe d’adopter la stratégie idéale pour le meilleur référencement naturel de votre site. Effectivement, il s’agit d’un concept innovant qui reste encore obscur et flou pour plusieurs individus. Cela dit, ce présent article vous aidera sans doute à améliorer votre référencement en optimisant votre cocon sémantique.

 

Le cocon sémantique, le moyen idéal pour améliorer un référencement

Il correspond à un ensemble, à une suite de pages dans laquelle l’ordre des sujets va du général au particulier. En plus, le maillage (netlinking) a été conçu exclusivement pour faciliter la progression, la navigation de l’internaute dans une page qui va devenir la conclusion de cet ensemble. Il est souvent associé à la notion de persona, une manière par laquelle un cocon est particulièrement adressé à un internaute qui est concerné par un contenu précis de votre site. Il se rattache également à la notion de glissement sémantique, une technique par laquelle les liens du maillage du cocon doivent être impérativement établis de façon à ce que l’internaute, l’utilisateur ou encore votre client puisse avancer favorablement dans sa réflexion, dans ses domaines de connaissances et également dans l’intérêt qu’il va finalement porter à la page cible de votre site.

À part cela, l’affinité sémantique est également un moyen par excellence pour bien construire les cocons sémantiques. Les liens et les maillages internes tiennent une importance particulière dans les cocons sémantiques. Ainsi, chaque page qui génère un lien doit entièrement avoir la raison idéale de le générer. En l’occurrence, l’affinité sémantique ne peut être affirmée par des mots clés secondaires identiques dans les deux pages. À cet effet, il vous est indispensable de répandre les empreintes sémantiques en partant d’une page à une autre.

À ce sujet, l’empreinte sémantique fait référence à un type de dictionnaire comprenant des lexiques spécifiques très restreints. Ces dernières qui doivent être présentes en simultanée dans la page. En outre, la mise en affinité de deux pages successives demande au moins deux critères. D’un côté, elles doivent partager chacune une partie de leurs empreintes. De l’autre côté, la proximité des liens doit impérativement inciter à la prédilection de l’ami Google. Cela dit, le contexte du lien aura beaucoup plus d’importance que l’ancre en maillage.

 

Comment mettre en place un cocon sémantique ?

La conception d’un cocon est favorable au traitement et à l’analyse approfondie d’une seule thématique.

Elle permet de ne se pencher seulement que sur une thématique unique, précise et bien établie. Ainsi, la mise en place d’un cocon passe par de nombreuses étapes. Nous vous recommandons ces 7 outils pour la mise en place d’un cocon sémantique.

La première étape correspond à l’identification des principaux mots clés pour mettre en place un cocon, vous pouvez commencer par une recherche sémantique axée sur une thématique bien précise. Effectivement, cela vous permet de trouver les meilleurs mots clés qui vont vous offrir un meilleur référencement naturel. En plus, pour avoir un aperçu pertinent des activités de vos concurrents, vous pouvez intégrer leur site dans des dispositifs d’audits SEO sémantiques.

Par la suite, dans la deuxième étape, il vous est indispensable de déterminer les cooccurrences ou les mots clés secondaires. Cette étape consiste à thématiser votre cocon en créant une liste de tous les thèmes qui peuvent se rapporter à la thématique ciblée : on parle alors de mapping sémantique.

Une fois que la liste est établie, vous pouvez alors publier des contenus précis au profit du lecteur et des crawlers. Autrement dit, avec cette liste, vous pouvez leur offrir des cocons sémantiques pertinents. En outre, les contenus web rédigés par des rédacteurs freelances doivent impérativement contenir toutes les cooccurrences (mots clés secondaires). Ils doivent également être en mesure d’apporter des réponses pertinentes aux questionnements des internautes. En un mot, les contenus web doivent exclusivement être optimisés pour votre référencement.

Ensuite, à la fin de la mise en place d’un cocon, il vous est indispensable de concevoir des cocons étanches par l’intermédiaire d’un maillage interne. Dans ce sens, ce dernier c’est-à-dire le maillage interne forme une passerelle ou une liaison entre les différents sujets axés sur une même thématique. Cela dit, dans un blog ou un site de lifestyle, vous pouvez lier des contenus d’articles sur un thème de voyage, tout en évitant de connecter celui-ci sur des articles parlant des dernières nouveautés de mode. Effectivement, le fait d’avoir un maillage interne incohérent, voire chaotique ne fera que vous offrir un référencement défavorable, donc un mauvais emplacement de votre site sur les résultats des moteurs de recherche. Évidemment, un maillage chaotique rend difficiles le traitement et l’analyse des crawlers.

Par ailleurs, afin de perfectionner un cocon, vous pouvez concevoir des menus contextuels adéquats qui sont intégralement rivés vers des sujets avoisinants et reliés les uns des autres. À la fin, après ces étapes, vous pouvez désormais organiser votre contenu à l’intérieur de votre cocon ou silo sémantique.

 

Auteur de l'article

Création/ optimisation d’un site selon les normes en UX et neuro-marketing


Découvrez nos service d’agence en neuro-marketing 

Gagnez en trafic, captez des prospects par l’indbound et l’outbond marketing

Découvrez nos service d’agence en lead Generation 

Emparez-vous des premières places sur Google

Découvrez nos service d’agence en SEO