Alternatives à la suite de Microsoft Office

alternatives à Microsoft 365

Vous cherchez des alternatives à la suite de Microsoft 365 Office notamment à ces logiciels Word, Excel ?

Bon nombres d’alternatives à Office proposent des usages similaires à la suite de ces logiciels, mais parfois avec une philosophie d’usage complément différente ou des pratiques tarifaires plus douces.

Les produits que nous allons vous présenter sont des parfaites alternatives flexibles à la suite Office. Ces produits sont pour la plupart gratuits à l’exception de quelques une.

Elles offrent, pour certains,  des fonctionnalités que vous ne trouverez pas chez Microsoft à l’instar des fonctionnalités de calcul plus puissantes que Excel.

Ainsi, si vous souhaitez partiellement ou définitivement  tourner le dos à la suite Microsoft Office, tout en faisant d’une part des économies sur les coûts des licences et d’autre part, une nouvelle expérience d’utilisation en ce qui concerne les produits dédiés à la bureautique,  alors cet article est fait pour vous.

Voici les multiples alternatives à la suite Microsoft Office sans ordre de préférence. Nous vous laissons juger par vous-même leur qualité et intérêt.

Pour ces 12 alternatives, nous allons beaucoup plus nous appuyer sur des solutions qui ont un tableau, un éditeur de texte, un provider d’email ainsi qu’un système de partage de fichiers et de collaboration.

Infomaniak

Infomaniak est une solution Cloud innovante qui propose à ses utilisateurs de nombreux services réunis sur une même plateforme.  Une fois inscrit sur la plateforme, vous pourrez bénéficier de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles :

  • Collaborer au sein de votre entreprise avec des collègues sur tous types de document Office
  • Organiser des réunions
  • Partager votre travail

La solution vous donne également la possibilité de sauvegarder et protéger vos données dans un Cloud souverain développé et hébergé en suisse.

Infomaniak alternative à Microsoft office
source image Infomaniak

Le point fort de cette solution est son engagement dans  le respect de la vie privée de tous ses utilisateurs. Ainsi, elle s’engage à respecter votre vie privée en vous présentant une politique de confidentialité transparente et en  garantissant le fait que vos données ne feront jamais l’objet d’une analyse ou d’une vente quelconque. En cas de question ou de point d’ombre, vous pouvez à tout moment joindre le service client.

Google Workspace

Gsuite est un produit du célèbre  groupe Google. Connu aussi sous l’ancienne appellation de  Google Apps for work, le produit a été rebaptisé depuis déjà quelques années Google Workspace.  Il s’agit d’un ensemble de logiciels complets disponibles sur l’approche du cloud computing et  de groupware. Google n’a pas caché son intention de prendre les devants de la scène en ce qui concerne ce genre de produits.  Nous aurions pu intituler cet article “alternative à Gsuite” tellement l’usage de Google et Google sheet s’est démocratisé dans les entreprises. D’ailleurs cela à pousser Microsoft à acccélerer le déploiement de office 360. Le succès de Google Drive  n’est plus à discuter. Ainsi,  Gsuite est disponible sous forme d’abonnement à des professionnelles de la majorité des secteurs d’activités. Avec Gsuite, vous avez la possibilité de :

  • D’écrire, d’envoyer, bref de gérer l’ensemble des éléments liés à votre messagerie grâce à une messagerie électronique connue sous le nom de Gmail.
  • Discuter de manière directe et avoir accès à des salles de chats d’équipe grâce à Hangouts
  • Conserver et partager vos fichiers, documents via Google Drive
  • De planifier et partager évènements ou encore des agendas que vous pourrez mettre sur internet ou sur un site web quelconque grâce à Google Agenda.
  • Faire des vidéoconférences par le canal de la solution nommée Google Meet
  • Proposer des questionnaires très intéressants et intuitifs  avec Google Form
  • Gérer de manière globale vos documents textes et tableurs grâce  à Google Docs et Google Sheet.  

On notera que Google Sheet propose des fonctionnalités bien plus avancées que Excel et que beaucoup de développeur ou Growth Hackeur utilisent Google Sheet pour sa diversité de ligne de commande. C’est notre cas chez Digital Corsaire.

Gsuite alternative à Microsoft Office
Source image : Google

Les données de l’ensemble de ces différents services de Gsuite sont pour la plupart stockées dans le  réseau  de centre de données sécurisé de Google.

Onlyoffice

Onlyoffice alternative à Office
Source image Onlyoffice

onlyoffice est une plateforme qui fait la promesse de vous permettre de gérer votre bureau en ligne de manière simple et sécurisée. Le pari  a été tenu  au vu des performances et des différentes  fonctionnalités disponibles sur cette plateforme. Elle permet ainsi de gérer des applications de bureautique ainsi que celle de la productivité en toute sécurité. Avec une interface chaleureuse et ergonomique, elle permet :

  • D’éditer et de partager des documents textes ainsi que les feuilles de calculs du tableur
  • D’avoir  des salles privées pour des réunions entre collaborateurs
  • De gérer vos mails grâce à un outil performant de gestions de messageries électroniques
  • Des échanges en direct grâce à une messagerie instantanée

Cette plateforme propose deux grands ensembles de produits à savoir d’une part  Onlyoffice Docs qui englobe tout ce qui est tableur, traitement de texte et outils de présentation et d’autre part,  Onlyoffice groupe qui comprend les CRM, la gestion de projet, la gestion des calendriers et événements, la gestion des groupes de travail.

En ce qui concerne le volet Onlyoffice, vous avez la possibilité grâce à des API  de les connecter et de les intégrer à d’autres outils.   Son format est également compatible avec celui de Microsoft Office. Le volet Onlyoffice group est facile à administrer. Il est tout à fait personnalisable  et de sur quoi il y’a possibilité de faire  des extensions avec vos applications préférées.

Zoho office suite

office alternative à Gsuite
Source Zoho Office suite

Cette plateforme propose une suite de logiciels uniques en leur genre, mais surtout puissant  qui permet ainsi de gérer tout un ensemble d’activités. Nous allons nous attarder sur des fonctionnalités particulières parmi lesquelles :  

  • La messagerie électronique : c’est un système de courrier professionnel de gestion du courrier électronique fiable.
  • La gestion de projet : pour un  meilleur travail collaboratif qui permettra à votre équipe et vous de travailler de manière efficiente, quelle que soit la différence qui peut vous séparer.
  • Meeting : la partie meeting vous donne cette possibilité d’organiser des réunions ainsi que des binaires.
  • Le traitement de texte, les feuilles de calculs ainsi que les  présentations sont autant de fonctionnalités que vous offre zoho. Ainsi, quel que soit l’endroit du monde où vous vous trouvez, vous avez votre bureau à votre portée.   
  • Gestion de fichiers : la gestion ainsi que le partage des fichiers et documents sont également sur zoho

ZOHO ofice est un concurrent sérieux de Microsoft Office, d’aunat que ZOHO propose de multiple autres logiciels en ligne pour des fonctions de vente, marketing, comptable. Un must.

Collaboraoffice

Collaboraofice offre des fonctionnalités qui vous permettent de faire un ensemble de choses parmi lesquelles :

  • La saisie et le traitement des données via son éditeur de texte et son tableur. Il est important de noter ici qu’il y’a une possibilité de rédaction collective et collaborative.
  • Des présentations qui n’ont rien à envier à son équivalent chez Microsoft   à savoir PowerPoint
  • L’intégration de l’ensemble des solutions dans vos infrastructures déjà existantes.
Lire la suite  93 différents outils de communication possibles pour votre entreprise.
Collabora Online et Office
Source Collaboraoffice

Cette plateforme  qui offre en général un produit dérivable en 4 grands groupes parmi lesquelles : 

  • L’online collabora : il s’agit ici d’une suite bureautique accessible en ligne basée sur libre office que vous pouvez intégrer à toutes vos infrastructures.  Elle prend en charge tous les principaux formats  généralement utilisés pour les documents.
  • L’office collabora : il s’agit ici presque de la même chose que les fonctionnalités de l’online collabora à la seule différence qu’il est directement installé dans vos infrastructures en entreprise en non sur le Cloud. Un utilitaire d’installation ainsi que toute la documentation nécessaire vous sont fournis.
  • Collabora office pour mobile : il s’agit ici simplement d’une version mobile de collabora office, mais disponible  uniquement sur Android et Ios
  • Collabora Online développement Edition : cette version est dédiée aux particuliers. Elle a cet avantage de fournir les dernières fonctionnalités  développées. Elle vous permet entre autres d’avoir votre propre suite bureautique disponible en ligne, mais  hébergée chez vous grâce au code fourni par la plateforme.   

Etherpad

Il s’agit d’une plateforme qui propose à ses utilisateurs un éditeur de textes  assez attrayant avec de nombreuses fonctionnalités. Il ne s’agit d’une suite de logiciel mais à l’avantage de permettre à plusieurs personnes de partager l’élaboration simultanée d’un texte en temps réel. Vous pouvez ainsi au travers de cette plateforme :

  • Rédiger et traiter un fichier texte
  • Partager le document avec des tierces personnes ce qui permet à d’autres personnes de le consulter et même de rédiger simultanément 
  • Insérer des images et autres éléments dans le fichier à traiter
  • Importer  des documents au niveau de la plateforme ou exporter les documents pour une autre plateforme via une API.
  • Ajouter des fonctionnalités en fonction de vos besoins grâce à une centaine de plugins disponibles. 
Etherpad alternative à word office
Source image etherpad

Etherpad est disponible aussi en version téléchargeable pour Windows, Mac et Linux. Donc, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez actuellement, vous allez trouver une version compatible.

Samepage

Samepage alternative Office microsoft
Source Samepage

La plateforme privilégie le travail collaboratif au travers de plusieurs différentes fonctionnalités. Avec Samepage, vous avez ainsi la possibilité de :

–           Rédiger et traiter des fichiers textes

–           Gérer vos calculs grâce au tableur

–           Pouvoir échanger grâce à un service de  messagerie instantanée

–          Établir un tableau de bord ainsi qu’un mindmap qui seront visibles et accessibles à qui de droit dans votre équipe.

–          Faire des réunions d’équipes pour permettre à votre équipe et vous de rester en phase dans l’évolution de vos projets. 

LibreOffice

Alternatives à la suite de Microsoft Office
source image : https://fr.libreoffice.org/

LibreOffice est sans aucun doute l’une des alternatives de la suite Office la plus célèbre.  Comme vous le savez, elle est une suite bureautique gratuite et libre. Tout comme la suite Office, libreOffice propose des programmes comme LibreOffice:

  • Writer : ce programme est en quelque sorte l’équivalent de Word dans la suite Office dont les formats sont compatibles. Vous pouvez ainsi faire vos saisies et mises en forme de vos fichiers textes.
  • Calc : il s’agit d’un puissant gestionnaire de feuille de calcul qui met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités qui vont vous aider dans vos activités.
  • Impress : qui permet de faire des compositions de diaporama à l’image de PowerPoint. Impress est indiqué pour faire des présentations professionnelles ou académiques intéressantes. 
  • Draw : draw permet de faire des dessins vectoriels pour des schémas ou des illustrations assez simples.

FreeOffice

freeoffice alternative à télécharger à Ofiice
Source image : Libreoffice

Avec des versions disponibles pour les systèmes d’exploitation comme Windows, Mac et Linux, Freeoffice veut se démarquer de ses autres concurrents en ce qui concerne les solutions de  bureau.  Gratuit, elle est autant adaptée pour les particuliers que pour les entreprises.  Elle se présente donc comme une suite bureautique assez complète. Elle comprend entre autres :

  • Un tableur pour la gestion globale et efficace des feuilles de calcul.
  • Un éditeur de texte pour la saisie et le traitement de texte
  • Un programme de présentation à l’image de PowerPoint de Microsoft  
  • Un éditeur de PDF uniquement accessible en ligne

Iwork

Il s’agit de la suite bureautique du géant Apple. Il avait pour but initial de détacher les utilisateurs des produits Apple aux applications et logiciels de Microsoft. 

Avec le temps, la solution a su s’imposer pour devenir à son tour une véritable référence en ce qui concerne les logiciels de bureautique.  Elle offre ainsi trois approches en termes de programme à savoir :  

Page : qui permet de saisir, de traiter pour créer de magnifiques pages sous la base de certains modèles déjà prédéfinis.

Numbers : c’est l’équivalent d’Excel de Windows. Ce  tableur permet de gérer de manière optimale les feuilles de calcul.

Keynote : permet de faire de jolies présentations sous la base d’illustrations agréables et parfaitement coordonnées avec des effets captivants. Pas besoin de faire de grands efforts avec cet outil pour ravir la vedette lors de vos différentes présentations.

Le design de ces applications est à l’image de Apple, irréprochable. La philosophie d’usage peut être déroutante pour les habitués à la suiteOffice, mais ces fonctionnalités font de cette alternative un must have. À noter que cette suite peut maintenant s’utiliser sur windows.

wps office

Pure clone de microsoft office, WPS en version gratuite présente quelques publicités discrètes. On s’accommode très vite de ces discrètes publicités. La suite logicielle éditée par la firme chinoise Kingsoft propose une interface similaire à celle de Microsoft, et des outils communs. Cette suite s’installe sur Windows, Linux, iOS, Android.

Alternatives à la suite de Microsoft Office

Avec des versions disponibles pour les systèmes d’exploitation comme Windows, Mac et Linux, Freeoffice veut se démarquer de ses autres concurrents en ce qui concerne les solutions de  bureau.  Gratuit, elle est autant adaptée pour les particuliers que pour les entreprises.  Elle se présente donc comme une suite bureautique assez complète. WPS Office comprend :

  • Un tableur puissant pour l’édition de feuilles de calcul.
  • Un éditeur de texte pour la saisie et le traitement de texte
  • Un logiciel de présentation à l’image de PowerPoint de Microsoft  
  • Un éditeur de PDF

Odoo documents

Odoo propose de nombreux logiciels en ligne pour créer des sites, ventes, opérations, ou de productivités. Parmi les derniers-nés dans ces logiciels de productivités, Odoo documents et spreadsheet.

Alternatives à la suite de Microsoft Office
source image : odoo

Cette application en ligne reste intéressante et complémentaire aux autres applicatifs de Odoo. Gratuits ces logiciels présentent une bonne alternative à la suite de Google.

Comme nous avons pu le voir, il existe de nombreux outils tout aussi performants et faciles à prendre en main comme ce que propose Microsoft au travers de sa suite Office. Ainsi, en fonction de vos besoins et des contraintes auxquelles vous faites face, vous pouvez opter pour la solution qui vous semblera la plus appropriée pour vous ou votre entreprise.  

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Digital Corsaire marque commerciale de la SAS Defineed

Immatriculée au RCS le 21-08-2014

SIRET : 80410174900013

Capital social 24 600,00 €

Mentions légales