Article

6 astuces pour palier aux manques de fonctionnalités importantes sur LinkedIn

LinkedIn est un puissant réseau social dédié au monde professionnel. Avec plus de 660 millions d’utilisateurs à travers le monde répartis dans plus de 200 pays,  la plateforme a su apporter des solutions aux manques ressentis par les utilisateurs professionnels au niveau des réseaux sociaux d’échanges ou de rencontres conventionnelles comme Facebook et autres.    

LinkedIn se démarque en grande partie de Facebook, puisqu’il est exclusivement orienté autour des expériences professionnelles. Il permet de ce fait à ses  divers utilisateurs d’être mis en relation et de partager du contenu avec d’autres professionnels, comme des collègues, des employeurs potentiels, des partenaires et de nouveaux employés.

Elle offre ainsi un espace assez agréable dédié uniquement aux professionnels de plus de 200 secteurs d’activité. Ainsi, il est possible pour ces derniers d’échanger, de promouvoir leurs produits et services et de vendre avec diverses approches (B2B, B2C).

LinkedIn est devenu la plateforme n°1 pour faire du social Selling (notre guide ultime en social selling).

Nous avions déjà évoqué les différents points qui conduisent les entreprises à échouer en Social Selling, mais cette fois-ci j’aimerais évoquer les manquements de certaines fonctionnalités de LinkedIn qui peuvent vous agacer.

Malgré les nombreuses possibilités très attractives et surtout efficaces qu’offre LinkedIn, il est de bonne guerre d’avouer que cette dernière  souffre en partie du manque de certaines fonctionnalités essentielles lorsqu’on utilise et spécifiquement  dans le cadre d’une stratégie de Social Selling, de prospection.

Pour pallier ce manque à gagner, il sera question à la suite de cet article, de  vous révéler de bonnes petites astuces efficaces visant à combler ces manques. 

Astuce pour  commenter une publication avec la page LinkedIn de votre entreprise

Exactement comme sur Facebook, vous avez la possibilité de commenter une publication intéressante sur Linkedin avec son compte personnel sans aucune contrainte.

Mais dans une stratégie de visibilité d’une entreprise, commenter au nom de son entreprise est un véritable atout qui pourrait susciter beaucoup d’intérêt des internautes pour votre plus grand profit. 

Si vous êtes administrateur d’une page, cette extension gratuite vous donnera la possibilité de commenter sous le nom de la même page en question,  n’importe quel message de votre fil d’actualité.

Le téléchargement de l’extension et son intégration se font de manière rapide et sans complication, quel que soit le type de navigateur que vous avez.  

Après avoir installé l’extension, sur www.linkedin.com, vous verrez un bouton de commentaire supplémentaire à côté du bouton de commentaire normal.

En cliquant dessus, vous serez dirigé vers la page des détails de l’article et vous pourrez ainsi Liker et commenter au nom de la page que vous gérez.

Sauvegarder une conversation Inmail avec un prospect dans son CRM

Prospecter sur LinkedIn demande aux commerciaux de se souvenir des conversations passées avec les différents  prospects.

Leadjet  est sans aucun doute l’un des meilleurs outils d’excellence qui permettent définitivement à votre équipe de vente de se débarrasser de toutes les tâches fastidieuses et inefficaces. Finis les copier-coller des différentes conversations de LinkedIn vers votre CRM. Finis les galères à sauvegarder un lead dans son CRM.  

En procédant à l’installation de l’extension Leadjet, vous allez voir apparaitre une petite icône dans vos conversations.

En cliquant sur ce bouton, la conversation sera sauvegardée dans la fiche contact du prospect dans votre CRM.

Pour info, Leadjet se connecte à facilement Hubspot, Pipedrive, Salesforce et Cooper.

Attention Leadjet est payant !

Cerise sur le gâteau, Leadjet permet de découvrir les coordonnées professionnelles de manière simple et très efficace. Pour cela Leadjet se connecte à Dropcontact et permet donc de trouver facilement le mail professionnel d’un contact. Un bouton s’ajoute dans la fiche contact pour permettre d’ajouter le contact dans votre CRM.

En effet, grâce à ce dernier,  vous avez la possibilité de créer des contacts dans votre CRM à partir de LinkedIn. Vous pouvez également ajouter à vos différents contacts des notes. Ces contacts ainsi que les différentes notes seront ensuite visibles sur LinkedIn et dans votre CRM par tous les autres commerciaux de votre équipe.

Organisation de la boîte de réception Inmail

Vous l’aurez sans aucun doute remarqué, la boîte d’Inmail de LinkedIn est très basique. De ce fait, lorsque vous procédez à plusieurs sauvegardes par jour, cela devient rapidement difficile de retrouver des conversations ou encore de se souvenir de l’interlocuteur ou des différents prospects avec qui vous avez eu une conversation.

Pour gérer au mieux votre boite mail Inmail,  vous pouvez utiliser  Piwwa gratuitement comme lecteur de conversation. Avec Piwaa vous pourrez taguer vos contacts afin d’organiser votre boîte de réception par tag dans Piwaa.

ATTENTION : l’usage de trop d’extensions à l’usage de LinkedIn est contraire à l’article 8.2 des conditions d’utilisations de LinkedIn.

Des algorithmes sentinelles surveillent le comportement trop abusif de LinkedIn et pourraient vous limiter l’usage de LinkedIn.

Écrire des textes avec des polices différentes pour  vos posts

Certaines fois, il est important de marquer une différence au niveau d’un post pour attirer l’attention des différents prospects.  Et à cause de cela,   vous vous êtes déjà sûrement posé la question de savoir comment mettre un texte en gras sur LinkedIn… ou plus encore,  quels sont les types de police disponible sur Linkedln.  

Par exemple mon post suivant

https://lh6.googleusercontent.com/tvnHDTpG3LMHvl5hYqi3NLDj3eqLyTjkVdmmAKL4F0J1UEICMdh6dVj3eZsCVUyK7glUWz-nGnxEhbjCcDg1e_ys0ZgptoUp4JA_k2icVW04pSO_WhJOSzeyX-aEecrE8JkcRopQ

Pour cela vous pouvez utiliser le convertisseur automatique suivant https://yaytext.com/fr/.

Il suffit de copier/coller les caractères ci-dessous pour les intégrer dans votre post😜

Faire des listes de veille sur LinkedIn

Les listes de surveillance est un fondement essentiel lorsque l’on prospecte sur LinkedIn. Mais LinkedIn ne permet pas de faire des listes 🙁

Twitter a un avantage très distinctif, il permet de se créer des listes de consultations par thème ou groupe de twittos.

C’est assez pratique lorsque l’on surveille certains mots. Par exemple, si vous êtes consultant  en SEO, il peut être indispensable et voire même incontournable de surveiller si un nouveau post a été publié avec les mot-clés “recherche experte SEO”.

Pour cela, il va falloir créer des raccourcis d’URL que vous allez par la suite devoir  sauvegarder. Personnellement j’utilise l’organisateur de favoris : papaly.com. Papaly est la page d’accueil de chrome qui regroupe l’ensemble des différents favoris par catégorie.

Comment procéder ?

Pour le faire, rien de plus simple, vous devez vous rendre dans la barre de recherche de LinkedIn. Vous allez  taper “recherche expert SEO”. Attention, car les guillemets sont très importants. Ensuite, vous allez devoir cliquer sur le filtre contenu et classement chronologique.

Enfin, vous allez sauvegarder l’URL obtenue dans une catégorie de votre organisateur de favoris comme Papaly. 

Il me reste plus qu’à cliquer une fois par semaine sur ce lien pour accéder au dernier post relatif à cette recherche.

Souvenez-vous que vous pouvez commenter les dernières publications avec votre compte perso ou pro. Voir astuce plus haut sur comment commenter 🙂

En savoir plus en termes de KPI de votre compte LinkedIn

https://www.shieldapp.ai/ est une application révolutionnaire  qui vous donne cette possibilité de faire des analyses  portant sur  la croissance de vos actions en  ce qui concerne le Social Selling sur LinkedIn.

Avec Shieldapp,  savez-vous que vous avez l’opportunité de pouvoir  calculer le taux d’engagement de vos posts ? La croissance de votre audience ?

Vous pourrez en savoir plus sur votre audience.


Voilà ce sont quelques astuces pour utiliser efficacement LinkedIn. Évidemment je ne dévoile pas tout, mais n’hésitez pas à me contacter si vous avez des besoins en formations sur le Social Selling et LinkedIn. Voir ma page de présentation ici.

Ajouter un commentaire

Les techniques de 80 experts pour améliorer son référencement naturel
growth hacking
Améliorer le référencement naturel de votre site avec le maillage interne SEO
les 4 étapes à respecter pour faire décoller votre business
balise schema.org FAQ Rich snippet
7 manières de monétiser le blog rentable
Le marketing conversationnel définition et avantages
alternatives evernote
north start metric
difference-entre-startup-entreprise-innovante