4 tendances à connaître en référencement et marketing de contenu 

Au fil des évolutions technologiques et des dernières actualisations des algorithmes Google centrés sur l’expérience utilisateur (UX), les pratiques de référencement naturel doivent elles aussi évoluer pour s’adapter aux nouvelles attentes des internautes et des moteurs de recherche.

Cela implique d’ajuster votre stratégie webmarketing aux dernières tendances adoptées par de nombreux référenceurs, que vous soyez propriétaire d’un site internet ou une agence. Voici 4 tendances pour améliorer votre référencement et votre marketing de contenu. 

 

Des contenus pertinents pour améliorer votre CTR (taux de clics)

 

Le taux de clics est un critère de référencement important pour votre site. Plus les utilisateurs cliquent vers votre site, plus votre CTR augmente et plus Google en tient compte dans son classement. 

 

Ce graphique montre combien le taux de clics a une incidence directe sur votre référencement naturel :

taux de click

Source : Advanced Web Ranking

 

Il est donc important d’optimiser votre site pour répondre aux exigences de Google qui cherche à évaluer la pertinence de vos contenus par rapport au taux de clics.

Et pour améliorer votre CTR, pensez à optimiser vos balises Title et Méta description. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Google Search Console. (Source : leptidigital.fr)

Google Search Console vous aide à optimiser vos balises en vue d’améliorer votre CTR

Google Search Console vous aide à optimiser vos balises en vue d’améliorer votre CTR (source : WebRankInfo)

 

Des résultats qui dépendent des intentions de recherches

 

Avec l’évolution de l’IA et du machine learning, Google est désormais capable de mieux comprendre les intentions des internautes et distingue 3 types d’intentions de recherche :

 

  • La recherche navigationnelle : lorsque l’internaute recherche un site en particulier.
  • La recherche informationnelle : lorsque l’internaute recherche une information pour résoudre une problématique précise.
  • La recherche transactionnelle : lorsque l’internaute est sur le point de réaliser un achat.

 

Le SEO n’est plus une simple affaire de mots-clés, mais questionne le référenceur sur l’intention de recherche de chaque utilisateur, et le pousse à trouver la réponse la plus appropriée au besoin exprimé par l’internaute. (source : journaldunet.com).

 

Les résultats affichés dans les serps varient en fonction de l’intention de recherche détectée par Google, et ce, même sur une thématique identique. C’est pourquoi les mots-clés ne sont plus aussi importants que l’intention de recherche dans votre stratégie de référencement. (source : journaldunet.com).

L’enjeu est bien de se positionner sur l’intention de recherche de vos personas plutôt que sur une liste de mots-clés. Pour cela, la stratégie Inbound Marketing vous aide à planifier et à créer des contenus adaptés à vos personas en fonction de leur position dans le tunnel de conversion. 

 

Framework inbound marketing source: Hubspot

Framework inbound marketing source: Hubspot

 

A lire aussi :  Comment doubler votre trafic grâce à la longue traîne

Source : Hubspot

 

Place au contenu profond

 

Avec l’évolution des algorithmes Google, il ne suffit plus de se positionner sur des mots-clés pour améliorer son référencement. Google utilise l’IA et le machine learning pour améliorer l’expérience utilisateur et apporter des réponses toujours plus pertinentes aux internautes. 

Et pour que vos contenus répondent le plus précisément aux attentes des utilisateurs, ils doivent être pertinents et à forte valeur ajoutée. Cela passe nécessairement par des contenus qui traitent des sujets en profondeur et vous permettent de vous démarquer de vos concurrents en montrant votre expertise et l’intérêt que vous portez à vos lecteurs. Pour augmenter vos chances de bien vous positionner dans les serps, proposez des contenus pertinents sur votre site mais aussi sur des sites extérieurs. Un bon maillage interne associé à de bons backlinks vous aidera à améliorer votre autorité et votre popularité sur le web (Trust Flow et Citation Flow).

 

A lire aussi :  Définition des expressions clés de positionnement

Plus de vidéos optimisées

Largement utilisées sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, les vidéos apparaissent de plus en plus dans les résultats de recherche. Les technologies développées par les moteurs de recherche permettent aujourd’hui de publier toutes de sortes de formats sur un site. Et la VSEO (Video Search Engine Optimization) est idéale pour vous aider à augmenter votre trafic, améliorer la visibilité de votre site web, interagir avec les internautes, humaniser votre entreprise (présentation des équipes, des locaux, etc.), présenter des produits ou des services, etc.

La vidéo présente de nombreux atouts mais il est indispensable de bien optimiser son référencement naturel, sur YouTube notamment, en sélectionnant les bons mots-clés, en incluant des CTA (call to action), en sous-titrant la vidéo et en multipliant les backlinks pour augmenter son potentiel viral.

 

Source : Nethys.fr

3 Partages
Partagez3
Partagez
Enregistrer
Tweetez