3 conseils pour pulvériser le taux de rebond de son site en 3 étapes (et booster son SEO)

Derrière le projet de créer un blog professionnel pour son entreprise se cache généralement l’idée d’attirer plus de prospects et de mieux les engager (pour finalement mieux les convertir).

Au-delà du nombre de visites, le temps que les internautes passent sur votre site (« dwell time ») est aussi l’un des meilleurs signes qu’ils apprécient votre contenu. Réduire votre taux de rebond revient à améliorer ce paramètre, et a un effet de boost sur le référencement.

Voici donc, tout de suite, comment faire baisser votre taux de rebond, en 3 conseils qui vous permettront en même temps, de créer une audience plus engagée et d’améliorer votre référencement SEO. 

3 types de contenu attractif pour garder ses visiteurs plus longtemps sur son site

Alors que le temps moyen d’une visite sur un site web n’est que de quelques secondes (moins de 8s) et que les internautes deviennent de plus en plus difficiles à surprendre: comment créer du contenu qui les captivent encore?
Les écrans ne constituent malheureusement pas un support de lecture optimal … Voici 3 types de contenu, qui sur une page de blog, vont casser la monotonie du texte et retenir l’attention de vos visiteurs:

– la vidéo
Elle est de plus en plus populaire et avec son petit bouton “play”, elle invite indéniablement à cliquer.

C’est un support qui peut permettre d’allonger de plusieurs secondes à plusieurs minutes, le temps moyen d’une visite – notamment si l’internaute regarde la vidéo jusqu’à la fin.

Pour intégrer une vidéo à votre contenu, vous pouvez les réaliser vous-même ou bien tout simplement les utiliser comme une “illustration” du propos, en citant la référence (intégrer un lien “embedded”). Utiliser la vidéo pour réduire son taux de rebond n’est donc pas nécessairement une action qui requiert de lourds investissements…

– le podcast
Le podcast a redonné ses lettres de noblesse au contenu audio. Il est définitivement un outil potentiellement encore plus prompt à améliorer le taux de rebond de son site que la vidéo, par sa structure même. En effet, si une vidéo excède rarement une dizaine de minutes, la durée moyenne d’un podcast est rarement moins de 20-30 minutes. Et il n’est pas rare de voir des podcasts durer une heure entière…

– le fichier gif animé
Les fichiers gif animés font peut-être un peu pâle figure à côté du podcast ou de la vidéo dans leur capacité à retenir un internaute plus longtemps. Pourtant, ils attirent indéniablement l’oeil et présentent notamment l’avantage de s’adapter aussi bien à des graphiques pour le B2B qu’à du contenu grand public pour le B2C. Le site très populaire Giphy propose probablement la plus large sélection de fichiers gif animés du web, à intégrer en un clic sur votre site web.

Une fois la question de l’attractivité du contenu réglée, il faut s’attacher à vérifier que les performances du site ne constituent pas l’obstacle qui rebutent les visiteurs et notamment:

Ne pas sous-estimer l’impact d’un design responsive pour diminuer son taux de rebond efficacement

Plus de 50% des internautes utilisent actuellement leur téléphone portable pour se promener sur le web. Les sites web sont malheureusement, encore aujourd’hui, le plus souvent développés selon l’approche “desktop first” (c-à-d. ordinateur d’abord) plutôt que “mobile first” (téléphone d’abord). 

Il est donc recommandé de toujours prendre le temps de bien vérifier l’apparence de votre site, dans les navigateurs les plus populaires (Chrome, Safari, Firefox, etc…). En utilisant les simulateurs de ceux-ci (généralement localisés dans l’onglet outils de développement du navigateur), vous pouvez effectivement simuler l’apparence de votre site sur les différents types d’écran.


D’une manière générale, il y a quelques types d’éléments qui peuvent nécessiter de l’attention quand on cherche à réduire son taux de rebond:

  • la barre latérale, elle n’est pas responsive par défaut ; il faut donc en être conscient quand on la crée car son contenu ne sera pas visible sur téléphone ou sera repoussé tout en bas de page.

  • les fenêtres pop-up qui sont très désagréables quand on surfe sur un petit écran…

  • les widgets de réseaux sociaux car ils sont très gourmands en ressource (et la connection d’un téléphone n’est généralement pas aussi bonne que celle d’un ordinateur de bureau…). Et d’ailleurs, cela me conduit directement au point suivant: surveiller la vitesse de chargement de son site web…

Un outil gratuit pour vérifier la vitesse de son site et améliorer son taux de rebond…

Les internautes ne sont pas patients et encore moins lorsqu’ils surfent avec un téléphone mobile. En fait, 40% des internautes abandonnent un site qui met plus de 3s à se charger. Améliorer la vitesse de chargement de son site web constitue donc un levier essentiel pour diminuer le taux de rebond de votre site.

Google met à disposition un outil gratuit, localisé à l’adresse suivante: Google Page Speed Insights .

Il suffit de rentrer l’URL de votre site web dans la fenêtre de saisie et en quelques instants, s’affichent la vitesse et les performances de votre site, telles que Google les perçoit (pour le référencement notamment). Le rapport présente aussi un diagnostic des axes sur lesquels travailler pour améliorer la vitesse du site.

D’une manière générale, le poids des photos, le type d’hébergement (et notamment l’espace base de données dont dispose votre site), et la mise en cache sont autant de leviers importants sur lesquels travailler pour augmenter la vitesse de votre site.

Conclusion pour réduire le taux de rebond de son site web

D’améliorer l’attractivité du contenu, pour allonger le temps moyens de visite, à l’amélioration des performances de votre site (design responsive et vitesse de chargement), vous avez maintenant de bonnes pistes pour réduire le taux de rebond de votre site. Même si c’est un travail qui peut se présenter un peu fastidieux, il y a de nombreux avantages à s’y atteler. La construction d’une audience de prospects plus engagée et l’amélioration du référencement dans Google de votre site interne sont notamment des avantages loin d’être négligeables, quand on se lance dans une stratégie de contenu.

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Digital Corsaire marque commerciale de la SAS Defineed

Immatriculée au RCS le 21-08-2014

SIRET : 80410174900013

Capital social 24 600,00 €

Mentions légales