25 outils méconnus, mais essentiels pour analyser votre trafic

eye-tracking

Aujourd’hui, nous nous attardons sur les outils qui permettent de comprendre et analyser le trafic de votre site.

Évidemment, Google Analytics est la référence en ce domaine. On ne présente plus cet outil. Mais dans bien des cas Google analytics ne suffit pas à comprendre le comportement de votre audience sur votre site. Google analytics souffre de quelques lacunes qui, si elles ne sont pas bien appréhendée, peuvent complément fausser la compréhension de vitre trafic. Je vous invite à lire l’article de Nicolas Galland à ce sujet.

Le paramétrage de vos dashboard et de vos segments peuvent vite devenir chronophage. D’autres outils permettent de combler ses problèmes.

Pour quoi faire ?

Comme vous le verrais, les informations fournies par ses outils sont précieuses. Elles vous permettront par exemple de :

  • Connaitre quel contenu intéresse le plus vos visiteurs et donc créer du contenu plus attractif pour votre cible,
  • de savoir ou positionner vos formulaires ou call to action pour qu’ils suscitent plus d’engagement
  • d’améliorer votre référencement naturel
  • détecter la présence de bugs ou différents problèmes techniques qui nécessitent une intervention de votre part.
  • Identifier des freins à la retention de votre trafic : argumentaire non compris, mauvaise expérience utilisateur, pages non consultées, etc…

Outils de tracking analytique

Ces outils sont donc indispensables à tout ceux qui veulent améliorer leur trafic et la retention de leur site. Voici une sélection d’outils que nous jugeons indispensables.

Heapanalitics :

Vous n’êtes pas à l’aise avec le code, heapanalytics permet de poser des trackers facilement sur votre site. Exemple : vous souhaitez savoir combien de personnes ont cliqué sur votre bouton inscription, heapanalitics vous facilite la tache. Par un simple clique sur l’événement que vous souhaitez comptabiliser, heapanalitics permet de taguer à peu près tout sur votre site et créer des rapports analytics du type “tunel de conversion”. Difficulté : facile

Popcornmetric :

C’est un peu le petit frère de Heapanalitics. L’outil permet de taguer facilement n’importe quel événement par un visualiseur intuitif. Pas besoin de rentrer dans le code de votre site. Son avantage réside dans le fait qu’on peut facilement intégrer Popcornmetric à Google analytics ou à son votre CRM. C’est un outil précieux, quand nos clients ne nous donnent pas d’accès à la backend et que nous souhaitons mettre en place la collecte d’événements sur le site. L’autre avantage avec cet outil, c’est que vous pouvez collecter des données clients en fonction de leurs actions. Par exemple : si un client fait un abandon panier, en plaçant un tracker sur la page abandon et en le reliant à votre outil de emailing, vous pourrez automatiser l’envoie d’un email de rappel. Autre exemple : un client consulte et s’attarde sur une catégorie d’article, là aussi, il est possible d’organiser un scénario de relance d’email personalisé en fonction du type d’article qui l’ont intéressé. Difficulté : facile

Mix panel : est un outil Analytics pour mesurer l’engagement et la fidélisation des clients. L’offre gratuite est assez alléchante. Difficulté : avancée

Autres outils Analytiques de trafic :

Outil de Heatmaping

Le heatmaping permet de visualiser par une carte de chaleur les cliques et mouvements des utilisateurs. Ce n’est pas à confondre avec l’eye tracking qui est une technique permettant de savoir où vos visiteurs regardent.

Crazy Egg : L’un des plus simples et les plus abordables des outils heatmap qui soit.

Sumome : Sumome c’est plusieurs outils en un. Vous pourrez retrouver avec sumome un outil de heatmap et analytique.

Autres :  ptengine, Attention Wizard

Outils de visitor recording :

Hotjar est un outil qui permet d’Identifier les problèmes d’utilisation sur votre site en regardant des enregistrements des visites de vos utilisateurs. Hotjar est aussi un outil de heatmap et analytic.

Autre alternative : luckyorange.com

N’hésitez pas à laisser en commentaire, d’autres outils absents de cette liste.