Qu’est ce que le « demand generation marketing »

Le marketing est en perpétuelle évolution et de nos jours, il est devenu un domaine spécialisé dans lequel les marketeurs ne ménagent aucun effort pour atteindre les consommateurs à grande échelle. La “demand generation marketing” est un concept de marque ou une tactique de marketing précoce qui a pour objectif de créer chez des prospects un intérêt pour les offres de l’entreprise. Tout comme le content marketing, ce terme reste au cœur des actions de toute entreprise qui  souhaite activer un flux plus important de ses ventes. En quoi consiste-t-elle réellement et pourquoi est-elle nécessaire dans toute relation commerciale ?

En quoi consiste le « demand generation marketing » ?

Le « demand génération marketing » est une pratique qui consiste à susciter l’intérêt des clients potentiels pour les produits et services de l’entreprise. L’objectif principal de cette action est de positionner la marque en tête comme thought leader de manière à attirer les regards sur elle.

Elle est donc utile, car elle favorise la conversion des prospects en clients fidèles et génère des opportunités de vente. En somme, c’est une démarche qui consiste à engager les clients dans une relation à long terme.

La « demand generation » peut être réalisée à travers plusieurs techniques comme une meilleure audience sur les réseaux sociaux, la production de contenus SEO sur les blogs, l’emailing, les campagnes payantes de visibilité (social paid, campagnes adwords, etc.) ou la mise en place d’une base de données automatisées.

 

Différence entre “demand generation” et “lead generation”

Bien que la demand generation et le lead generation soient deux termes presque similaires, ils ne veulent pas dire la même chose. Le lead generation peut être défini comme des actions d’acquisition d’informations sur des contacts. La “demand generation” mène des actions ciblées pour fournir aux équipes de vente des leads qualifiés.

classification du niveau de maturité des prospects

La generation de lead engendre d’emblée de meilleures relations entre les commerciaux et leurs prospects. En l’occurrence cela a pour conséquence des ventes galopantes et des taux de conversion plus élevés.

La génération de la demande commence par l’identification des prospects susceptibles d’être réceptifs à la messagerie marketing d’une marque, avant de guider les prospects dans  un entonnoir qui permet d’identifier ce prospect en vraie opportunité pour les commerciaux.

L’objectif du “demand generation” est d’apporter aux commerciaux des contacts hyper-qualifiés.

La “demand generation” s’inscrit donc dans la phase conversion du framework AARRR.

framework AARRR

En résumé :

  • La “lead generation” génération de leads a pour objectif d’obtenir des coordonnées de vos prospects
  • La “demand generation” est le fait  d’évangéliser vos prospects à votre offre, ou de leur démontrer qu’ils ont un besoin. tout dépend de leur niveau de maturité. Adaptez vos publications selon 1 des 3 niveaux de maturité de vos prospects

Comment faire de la demand generation marketing ?

Nous pouvons dire sans faire fausse route que la génération de demande est étroitement liée à la stratégie du content marketing. Tout comme cette dernière, elle vise à promouvoir du contenu informatif de manière à acquérir de nouvelles parts de marché et accroître son portefeuille client.

L’intérêt pour toute entreprise de faire de la génération de demande est grand dans la mesure où, le fait de communiquer aux clients des contenus pertinents et intéressants lui permet de mieux identifier les besoins de son audience.

C’est également un moyen sûr de fidéliser les anciens clients et d’en gagner de nouveaux. La génération de demande tout comme le content marketing sont des méthodes marketing qui permettent de maintenir et de renforcer les relations entre l’entreprise et ses clients tièdes : on parle encore de nurturing marketing.

La “demand génération” est donc une stratégie de content marketing nécessaire à la promotion et au développement de toute entreprise qui se veut visible sur le marché.

Exemples d’actions de “demand generation :

  • l’organisation de webinar
  • créer du contenu du type horizontal en rapport avec les problématiques de ces prospects
  • le retargeting
  • le lead nurturing
  • des workshops
  • etc…

En fin de compte,

le responsable du programme de “demand generation” au sein d’une entreprise doit imaginer des actions marketing qui suscitent l’intérêt des clients pour les produits et services de son entreprise. Les programmes de génération de la demande peuvent aider l’entreprise à atteindre de nouveaux marchés, à promouvoir de nouvelles fonctionnalités, à susciter l’intérêt des consommateurs, à générer des relations publiques et à réengager les clients existants.

Mais retenez surtout que Les programmes de “demand génération” sont des points de contact tout au long de l’optimisation de la conversion et des cycles de vente.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Enjoy this blog? Please spread the word :)